Il existe énormément de sortes de yoga : vinyasa, hatha, ashtanga, Iyengar, rocket mais aussi yoga du rire, beer yoga… Parfois on s’y perd un peu!
Le yoga restauratif est une pratique qui va se focaliser sur la relaxation dans la posture, il faut essayer le plus possible d’avoir une respiration complète (article précédent) pendant toute l’heure de cours.
Les cours de yoga restauratif utilisent beaucoup de supports ( chaise, coussin, backmitra, bolster…) afin de permettre à l’élève de se détendre dans la posture et de libérer les tensions musculaires. J’essaierai de vous écrire un article sur chacun de ces supports pour vous expliquer à quel point ils sont beaux et merveilleux!!!
Le yoga restauratif peut parfois être associé à un cours ennuyeux ou un cours pour personnes âgées, ce n’est nullement le cas. Il est vrai que la douceur de ce cours fait qu’il est adapté à toutes les personnes quel que soit leur âge ou leur degré de mobilité. Néanmoins, des personnes plus jeunes, actives et adeptes de pratiques plus dynamiques pourront apprécier ce temps méditatif de reconnection à leur corps. Pour ma part, je pratique aussi des postures plus actives dans mes cours dans la mesure des capacités de l’élève.
Dans une société où nous sommes toujours plus occupé∙e∙s, où l’on prend rarement du temps pour nous, pour s’écouter, le yoga restauratif amène un vrai plus. Il permet de retrouver un sommeil de meilleure qualité, une baisse de l’anxiété ou du stress et améliore ainsi de façon notable le bien être général.
Je vous invite à aller visiter ma chaîne Youtube pour comprendre quel type de Yoga Restauratif je peux vous proposer.