Blog
Comment maintenir une routine de pratique quand on est pas dans son environnement habituel?
Ça y est, votre routine de yoga est entrée dans votre vie. Vous avez réussi à intégrer votre respiration carrée et votre pandiculation avant le café du matin et puis quelques mouvements suivis d’une visualisation avant de vous glisser sous les draps.
Vous faites ça depuis plusieurs mois maintenant, ça vous réussit et vous avez retrouvé la sérénité tant recherchée.
Oui mais voilà, là vous partez en vacances en famille. Il va y avoir du monde, du bruit et cela vous génère déjà du stress à l’idée d’y aller!
Que faire?
Lâchez la culpabilité si vous ne faites pas la MÊME chose que d’habitude.
C’est un rythme de vie différent avec ces avantages et ces contraintes. La pratique se construit sur des temps longs, ce n’est pas très grave si vous ne pouvez pas faire tout ce que vous faites habituellement. Ne forcez pas les choses, restez à l’écoute de vos ressentis.
Aménagez un temps pour vous.
Vous avez besoin de vous isoler pour vous retrouver un moment avec vous même? C’est ok de le dire. Vous pouvez simplement aller dans une chambre et demander aux personnes présentes de ne pas vous déranger pendant 15min. Expliquez leur gentiment que vous avez pris l’habitude de pratiquer et que cela vous est devenu nécessaire.
Si la maison est bruyante et que vous avez du mal à faire abstraction de ce qui se passe à côté, n’hésitez pas à utiliser des bouchons ou un casque audio.
Entrainez les autres avec vous.
Si vous êtes à l’aise à l’idée de pratiquer en groupe, n’hésitez pas! Ce qui vous fait du bien à vous, fera sûrement du bien à quelqu’un d’autre. Et puis cela peut créer de jolis moments de partage.
Par contre, la bienveillance doit être de mise et vous ne devez pas le faire à contre coeur juste parce que quelqu’un vous l’a demandé. La priorité reste quand même de vous faire du bien à vous!
Observez!
Tout changement entraîne de l’inconfort pour le système nerveux. C’est normal, cela peut être assez désagréable et modifier l’équilibre que vous aviez trouvé. Prenez le temps d’observer, qu’est ce que cela crée chez vous, comment cela se traduit dans votre corps? Essayez de trouver dans les outils que vous connaissez, celui qui permettra de diminuer l’inconfort. (vous avez aussi le droit de raccourcir les vacances si elles vous deviennent trop insupportables!!!)
Et si rien ne fonctionne et qu’il ne vous ait pas possible de sortir de ce lieu, essayez de vous tourner vers l’acceptation de la situation. Tout passe, vous retrouverez votre quotidien et votre équilibre.
Vous avez envie d’apprendre à faire tout cela? N’hésitez pas à me contacter pour que nous construisions ensemble des routines adaptées à vos besoins.