J’ai découvert il y a peu le blog de Muriel Adapter son Yoga, j’ai tout de suite adoré sa façon d’aborder les choses. C’est très intéressant de lire la vision du yoga d’une professionnelle de la santé, les sujets abordés sont très axés sur la compréhension du corps et les risques de blessure.
En tant que professeure de yoga, on a toujours peur de ne pas accompagner correctement un.e élève, de ne pas le guider suffisamment dans les postures… Donc c’est super de pouvoir s’appuyer sur l’expérience d’une kinésithérapeute/ostéopathe pour renforcer nos connaissances (notamment sur l’hyperlaxité dont on parle trop peu).
Bref, quand j’ai vu son idée de carnaval d’articles «Ma dernière révélation en pratiquant le Yoga! », je me suis dit que j’allais me lancer et que ça me donnait l’occasion de relancer un peu les articles de mon site. Mais le sujet n’est pas si simple, des révélations depuis que je fais du yoga, il y en a eu plusieurs!!!
La dernière en date a été que je pouvais sentir mon souffle lors d’une pratique personnelle de yoga. Sentir son souffle, vous allez me dire, c’est pas très difficile! Alors déjà, oui peut être pour vous qui lisez et qui avez une pratique personnelle d’écoute de soi (yoga ou autre) mais beaucoup de personnes ne prennent jamais conscience de leur respiration.
Ce jour là, j’ai senti avec une grande précision que l’air rentrait beaucoup plus par une narine que par l’autre, je n’étais pas malade avec une narine bouchée, simplement le débit d’air était plus fort d’un côté. Alors j’ai enchaîné avec des exercices de pranayama pour observer ce qui allait se passer. J’ai passé un long moment à pratiquer la respiration alternée (nadi shodhana) puis simplement, l’équilibre s’est fait et j’ai pu sentir que je respirais de nouveau autant d’un côté que de l’autre.
C’est assez anecdotique mais cela m’a amené à pousser la réflexion sur l’observation de mon propre corps et je me suis rendue compte que lors de mes pratiques, je ressentais beaucoup plus de choses qu’il y a quelques années. Que cela soit au niveau du souffle, de la posture, des pensées…
Et j’ai commencé à comprendre ce que j’avais lu plusieurs années avant dans le livre de B.K.S Iyengar, L’arbre du yoga. « C’est ce que l’on appelle intégration, laquelle est décrite par Patañjali dans le 3ème chapitre des yoga sutras, et inclut l’intégration du corps, l’intégration de la respiration, l’intégration des sens, l’intégration du mental, l’intégration de l’intelligence ou de la connaissance et, finalement, l’intégration de soi-même avec toute existence. […] Etant donné que yoga signifie intégration, réunir, on peut en déduire que réunir le corps et le mental, réunir la nature et celui qui voit, c’est le yoga. » (mon livre est en espagnol, peut être que ma traduction n’est pas exacte par rapport à une version française…)
Et à force d’observation, je me suis rendue compte que j’appliquais la même chose en dehors du tapis. Par exemple, au sujet de la nourriture, je suis très gourmande mais parfois, on me propose un morceau de chocolat et à ce moment je n’en ai pas du tout envie alors je ne le mange pas. Et au contraire, parfois j’en ai très envie alors qu’il est 20h, qu’on va passer à table et « que c’est pas le moment de manger du chocolat » mais j’écoute mon envie et je me fais plaisir.
De la même façon, je vais me coucher tôt si j’en ressens le besoin, j’essaie de travailler au moment où je sens que je vais être le plus efficace et essaie de ne pas culpabiliser si je tricote devant une série à 3h de l’après midi!
Bref, j’ai appris et je continue à apprendre, à m’écouter et à respecter mon corps, mes envies, mes ressentis. Ce n’est pas quelque chose de simple et je me « trompe » encore souvent mais j’apprécie le processus!
Voilà, j’espère que cet article vous donnera envie de passer plus de temps à observer, à écouter votre corps et à vous sentir mieux.
Merci à Muriel pour son invitation à participer à ce carnaval d’article!
L’image a été prise ici.