La respiration complète est en réalité la respiration naturelle. Si vous avez déjà observé un bébé endormi, vous vous êtes sûrement fait la réflexion de la tranquillité qu’il dégage. C’est vers cet état de bien-être que nous voulons aller.
Pour cela, il faut d’abord comprendre qu’il y a trois respirations : abdominale, thoracique et claviculaire selon que l’air entre dans la partie basse, médiane ou haute des poumons. L’idéal étant de réussir à faire entrer l’air dans les trois parties des poumons afin d’utiliser à son maximum notre capacité respiratoire.
Pour arriver à cette respiration, il faut relâcher le plus possible le corps. Ce n’est pas facile car le stress, les expériences vécues (le fameux “rentre ton ventre”…) nous empêchent parfois d’accéder à une relaxation complète.
En pratique :
je vous conseille de commencer l’exercice allongé∙e∙s sur le dos, si cela est agréable pour vous. Vous pouvez plier ou non les jambes, fermer les yeux ou pas…
- Dans un premier temps, OBSERVER votre respiration, est-elle rapide ou lente? Est elle profonde ou superficielle? Il ne s’agit pas de savoir si c’est bien ou mal, seulement de faire un petit bilan. D’ailleurs d’un jour à l’autre, votre respiration peut être différente à cause d’une mauvaise nuit, d’un stress ponctuel ou au contraire d’une journée particulièrement agréable!
- Ensuite expirer profondément par le nez si cela est possible. Si vous ressentez le besoin de bâiller ou de soupirer, allez-y!
- Pour commencer, vous pouvez mettre vos mains sur l’abdomen et sentir comment à chaque inspiration vos mains vont légèrement se soulever et s’écarter. Rappelez vous que la respiration est un phénomène tridimensionnel, c’est pour cela que les mains ne font pas seulement un mouvement vers le haut mais aussi vers les côtés.
- Essayer de ne pas forcer le mouvement du ventre, au contraire détendre au maximum le corps pour arriver à sentir les va et vient. Si vous n’arrivez pas à le sentir, ce n’est pas grave, détendez vous et à force d’exercice vous y arriverez.
- Une fois que vous sentez la respiration abdominale, nous allons passer à la respiration thoracique. On peut placer les mains sur les côtes et répéter le même exercice que pour la respiration abdominale.
- Quand celle-ci est maîtrisée, on peut alors placer les mains sur les clavicules et refaire la même chose. Ici le mouvement est beaucoup plus léger.
- Une fois que les trois parties sont bien comprises séparément, on peut travailler la respiration complète en remplissant nos poumons d’abord dans la partie basse puis médiane et enfin dans la partie haute. Attention à ne pas forcer sous prétexte de vouloir stocker le plus d’air possible! L’ensemble de l’exercice doit être fait avec le plus de relâchement possible.
Vous pouvez travailler cette respiration (de préférence seulement avec le nez) tous les soirs dans votre lit avant de dormir par exemple. Petit à petit l’exercice va devenir plus facile et cette respiration va devenir naturelle, vous amenant plus de sérénité dans votre vie quotidienne.
Il est tout à fait possible de faire ces exercices avec la Backmitra®
Voici un lien vers une vidéo Youtube que j’avais faite pendant le début du confinement pour mes élèves du lycée. (je ne parle pas de la partie de la respiration claviculaire dans la vidéo mais cela donne une petite idée…)
https://www.antoyoga.com/2018/08/21/la-respiration-yogique-complete-et-le-pranayama/